La rue Lawrence à Greenfield Park.
En descendant de l'autobus depuis Saint-Lambert c'est la vue que nous avions dimanche passé. Une enfilade de logements sur deux étages à gauche. Style des années 1970, non? La densité de l'habitation n'était pas dans les priorités à l'époque. Tant qu'à construire sur de bonnes terres agricoles, faisons minimum trois étages. Sinon, c'est pas mal du Gaspé (ça c'est l'auto-correct qui veut pas que j'écrive "gaspi"). Mais ces mauvais choix c'était autrefois... et maintenant, on fait mieux? Ne pourrait-on planter au moins quelques arbres ici?
Voilà, nous devions passer par ici pour aller chercher une lampe au Home Depot. Et nous devions surtout traverser la reine des autoroutes.
Tout le monde connaît l'impressionnant boulevard Taschereau sur la Rive-Sud. Vous savez le truc à six voies d'un côté et quatre de l'autre? La périlleuse traversée (du mauvais côté, faute de signalisation) n'était pas du goût de Mireille.
Je ne suis jamais passé par ici. En fait, c'est la première fois que je viens à Greenfield Park. Nous marchions sur la rue Lawrence (de l'autre côté de la rangée de maison précédente) et nous croisons cette... rue... ci-haut. Cette rue est curieuse parce qu'il... n'y a pas de rue! Entre les deux rangées de maisons, au lieu de trottoirs et d'une rue il y a une allée. C'est comme ça: un petit sentier en partie asphalté (plus loin), bordé d'arbres de chaque côté. Le tout sur des pelouses avec des arbustes et des conifères.
L'endroit s'appelle Terrasse Hollingdrake. Et ça pique ma curiosité.
Il semble bien qu'on ait oublié de mettre une rue. Le plus étonnant c'est que cet aménagement des années 1950 n'a jamais été rectifié: où allons-nous avec de pareilles idées à demi-cuites! Que c'est-il donc passé ici à Greenfield Park? D'un côté on oublie de planter des arbres et de l'autre on oublie de mettre une rue!? Au lieu de bons vieux trottoirs en solide béton... on a planté des arbres!!! On aura tout vu.
Ne veux-t-on pas une rue entre deux rangées de maisons? Avec pas de rue, notre maison n'est-elle pas comme une île perdue? Comment fera le livreur d'Amazon pour vous livrer ce dernier truc commandé urgemment? Pensez au pauvre mec Uber. Et les souffleuses? Elles feront quoi?
Bon... j'oublie que c'est pas la rue Hollingdrake mais la Terrasse Hollingdrake... Un mot qui fait toute la différence apparemment!
Allons voir plus loin de quoi il retourne? Allons plus avant dans l'allée.
Nous sommes au-delà de ces logement attachés au bout de cette pas-rue, ici un peu marécageuse (pas de croassements heureusement)... nous regardons dans l'autre direction et au fond c'est la rue Lawrence d'où nous arrivons.
Maintenant nous sommes encore plus loin et toujours pas de rue. Ni de grenouilles. De grandes pelouses avec des thuyas et autres conifères, un tilleul, érables argentés, etc.
Puis nous regardons vers la droite. C'est encore avec pas de rue! Tout juste un petit ruban asphalté. Il y a des maisons et pas de rue. Et encore des arbres n'importe où! Avec un gros arbre qu'on sait pas ce qu'il fait là! C'est un parc ici? Ou quoi?
Le voici ce gros arbre. Il fait un peu peuplier, non?
Il fait un peu peuplier carolin, non? ("Mireille tiens la feuille comme ça").
Les peupliers de Caroline, ça rejette de racine vous savez. Devant un peuplier dont vous n'êtes pas certain que ce soit un peuplier deltoïde, si ça rejette de racine, c'est un peuplier de Caroline. Ça rime.
Donc ici, dans ce parc qui n'est pas un parc, au bout d'une rue qui n'est pas une rue, des fois on coupe les rejet de racines, des fois on les garde. Si on continue comme ça, de décennies en décennies, il y aura toujours des carolins ici. Mais ils ils se déplaceront un peu de ce côté ou un peu de cet autre côté.
Les arbres aussi ont le droit de circuler!
La différence entre une "rue" et une "terrasse", c'est que les arbres ont le droit de se déplacer. Maintenant je comprends!
Une autre "rue" nommée Nightingale se trouve un peu plus loin. Encore des conifères, un pommier, érables à sucre, etc,
Avec un grand peuplier blanc.
Si je ne me trompe pas dans ma rapide évaluation qu'il s'agit d'un aménagement des années 50, cet arbre a dans les soixante-dix ans.
Un érable rouge donnant sur la rue Lawrence.
C'était la floraison de l'érable rouge.
Sur le plan ci-haut:
1- Terrasse Hollingdrake
2- la "terrasse", le parc? Et le grand carolin.
3- Rue Nightingale
Mais, surtout: quel drôle d'espace. Avec une bonne dose d'indéfinition. Cette terrasse, cet espace commun, c'est un parc? Qui passe la tondeuse?
Le secteur est aménagé d'une façon très peu ordinaire, peu familière en tout cas. Vous connaissez d'autre endroit comme cela? Ou c'est moi qui devrait sortir un peu plus souvent sur la Rive-Sud (ou ailleurs).
Ci-haut c'est une vue d'ensemble des environs. Un méli-mélo de rues, terrasses, pelouses ouvertes, stationnements. Avec tous les arbres nécessaires à faire des rues vertes à Greenfield Park.
J'irai voir autour et visiter les parcs dans Greenfield Park cet été.
Désolé pour ma typographie variable ce matin...
Bonne fin de semaine!
Commentaires
Publier un commentaire