Plantons l'orme lisse

 

Un des nombreux beaux spécimens de l'orme lisse (Ulmus laevis) au parc Jeanne-Mance. Ce sont des arbres plantés à l'origine du parc en 1914. Vous connaissez beaucoup d'ormes d'Amérique centenaires dans nos parcs? Il n'y en a pas ici. À l'évidence ces arbres oubliés que sont les ormes lisses sont bien résistants. Résistants à tout apparemment! Et ils sont pittoresques, beaux! 



Ces ormes lisses sont maintenant chargés de samares. C'est le temps de cueillir! Allez-y! Les graines germent facilement, les semis ont une bonne croissance avant l'automne.



Semés début juin 2023, voici les ormes le 23 août 2023: environ 15 pouces! C'est l'état dans lequel je les ai remis aux services d'horticulture de l'arrondissement l'an dernier. Aucune nouvelle de leur part malheureusement. Les verra-t-on un jour dans un parc ou sur un trottoir avec tous ces autres cultivars d'ormes que l'on plante depuis quelques années? 



Je note qu'il y a bien des trous à combler au parc Jeanne-Mance. Ci-haut un orme lisse ferait très bien l'affaire pour remplacer l'érable argenté abattu. Ou, encore mieux, sur l'allée de l'avenue du Parc, en haut de cet escalier (et ailleurs au coin de l'avenue du Mont-Royal...). Il y a de la place pour quatre ou cinq arbres. Mais on ne plante rien... Bien sûr on a fait au parc de remarquables efforts avec la plantation de chênes, de caryers et même des peupliers carolins mais on fait aussi de curieux choix inappropriés. 

Pour le choix des arbres il est important (because patrimoine paysager, etc...) de respecter l'échelle d'origine des allées principales avec des essences de grand développement. Y mettre des amélanchiers ou des charmes est assez maladroit! Adieux allées bien ombragées...

On planterait préférablement ces plus petits arbres en bosquets dans quelques coins. Curieusement c'est une chose que l'on a déjà fait ici au parc il y a quelques décennies! La continuité est bien difficile avec l'amnésie dominante.

Il ne semble pas y avoir de plan directeur... on dirait que tout un chacun plante selon son dada. C'est assez commun à Montréal, tant sur les trottoirs que dans nos parcs (parc La Fontaine, anyone?). Une plus grande diversité arboricole est évidemment souhaitable. Celle-ci peut certainement être satisfaite avec plus de considération et d'humilité devant le plan d'un parc plus que centenaire. Vous ne plantez pas pour vous avec le goût du jour!

Il faut respecter les allées. Peut-être a-t-on oublié les fonctions de cette forme paysagère? Diversifier le patrimoine arboricole d'un côté et effacer l'histoire paysagère de l'autre, c'est pas d'avance. On plante pas pour maintenant. On plante pour le confort des autres générations. L'ombre, la beauté, vous savez...



Ce plan (version partielle ci-haut) vous montre où trouver les samares de l'orme lisse (Ulmus laevis) au parc Jeanne-Mance. Les samares pleuvent à la tonne sur la pelouse ingrate de notre mémoire pressée d'oublier.

Allez et multipliez!


Le seul orme d'Amérique au parc Jeanne-Mance. Plantation assez récente.

PS: Fait perplexant: les inventaires semblent toujours indiquer que les ormes lisses et les ormes champêtres du parc sont des ormes d'Amérique... ici: Arbres publics de Montréal

Nul n'est prophète dans son bled...

Bonne fin de semaine.


Commentaires