Ortie, vulcain, Degrelle et peupliers

 

Travaux 2008.

Je retravaille des planches botaniques du temps de mon Guide de la Flore Urbaine (publié en 2009).


En recomposition.

Hier j’étais occupé à refaire la composition de Urtica dioica, ci-haut. Notez que l’on dirait plutôt Urtica gracilis aujourd’hui. 



Dans ma banque de photos.

Par hasard, plus tard dans la journée, je vois passer sur Twitter-X un petit clip montrant le papillon vulcain (Vanessa atalanta). J’avais oublié que j’avais déjà élevé ce papillon et que j’avais quelques photos. 



Le papillon vulcain, recto-verso. Dans la main, dans la maison.


Une ébauche à terminer plus tard.


Je vais alors revoir cette planche en y ajoutant le vulcain. J’ai fait ce « croquis » pour me le rappeller.



Prêts à poster. (Pause commerciale).


Je travaille de nouvelles planches et retravaille aussi de vieilles planches botaniques des arbres. J’ai perdu la majorité de ma banque de photos et bien souvent des éléments intéressants comme un Catocala élevé à partir d’un cocon sur un peuplier baumier…Ça aurait fait une belle planche!





Me reste que les photos du cocon… 



2013

Cette planche serait nettement plus riche d'avoir ce papillon Catocala. Nous sommes début juillet, peut-être trouverais-je le temps d’aller voir des peupliers baumiers pas trop loin. J’aimerais bien trouver des cocons et élever ce papillon afin de le rephotographier!




J'aime enrichir mes planches avec des éléments écologiques: papillons et galles associés. Quand c'est possible!



1925. ANC.

Autre sujet. 


On l’ignore mais ces fabuleux peupliers carolins du parc La Fontaine (les plus grands arbres de Montréal) avaient aussi été plantés au bassin supérieur du parc. 


Pourquoi ne pas ajouter le patrimoine arboricole dans l'histoire de nos parcs? Vous savez: parcs, bancs... arbres!!!





Ils furent plantés en 1915, au moment de l’inauguration du pont et des aménagements de Degrelle. On les voit ci-haut à gauche vers 1927, en parallèle du trottoir et du bassin.  Ils étaient encore debout en 1937 mais ils allaient bientôt être abattus.


On les trouvait aussi ailleurs au parc! Mais c’est une autre histoire (que j'ai exploré...)




Voici la recherche et l’analyse iconographique de cet ensemble paysager du bassin Nord. La recherche dans les journaux et revues de l’époque est complétée. Maintenant que les Archives de la Ville de Montréal se sont ré-installées je pourrai compléter mes recherches documentaires.



Je me remettrai bientôt à travailler sur ce livre Un Peuple de Peupliers. Vous aurez toute l’histoire de ces arbres fabuleux. Au parc La Fontaine, partout sur l'île de Montréal et au-delà!


Bon voilà, de l’ortie à Degrelle aux peupliers carolins et quelques papillons, c’était de brèves nouvelles estivales…



Bonne fin de semaine!



Commentaires