Parc du Portugal et épipactis

 


Hier je vous montrais un petit reportage sur la rue Rachel. J'avais poursuivi ma marche de beau temps jusqu'au parc du Portugal. Il est sur le boulevard Saint-Laurent au coin de la rue Marie-Anne à Montréal. L'aménagement a été refait dans les années 90. Je ne me souviens toutefois pas de l'apparence qu'il avait autrefois. Ce devait être des plus simples. Quelqu'un se rappelle du nom d'origine de ce parc? Aujourd'hui le recouvrement du sol est en pavés carrés de granite typique. Faut pas oublier le beau kiosque, à droite sur la photo.





Voici un élément essentiel du parc: la fontaine en tuiles céramique (azulejos) typiques dans ce quartier bien habité par les portugais, venant surtout des Açores. Aucun parc, d'aucune dimension, aucune piazzetta (je me refuse à l'emploi de l'expression bâtarde "placette"...) ne mérite son nom s'il n'y a pas une source d'eau.

Je ne manque jamais de me désaltérer et de m'assoir un moment ici.

Mes règles d'aménagement d'un parc ou d'une place: arbres, bancs et fontaine. Tout le reste n'est de la littérature... Parlant d'arbres, je devrais m'en assurer mais je crois que ce parc ne compte que des érables argentés. 

Vous le savez sûrement: Léonard Cohen habitait sur la rue Vallières dans la maison de pierre grise derrière l'arbre au tronc en "Y". Je l'ai croisé à quelques reprises dans les environs.



Vue de la rue Marie-Anne.



Les plates-bandes avec un généreux paillis abritent habituellement cette orchidée: l'épipactis petit-hellébore ou épipactis à larges feuilles (Epipactis helleborine). Le parc du Portugal ne fait pas exception avec une dizaine de plantes.



Au retour (ici sur la rue Rachel) un petit jardin comptait une bonne vingtaine d'épipactis en fruits. La floraison est en effet à la fin pour cette plante. Chaque plante peut compter jusqu'à trente fleurs et chaque fruit comptant environ 3,000 graines minuscules. Les petits endroits un peu humides sont éventuellement atteint par ces graines petites comme de la poussière. Pas étonnant que le quartier compte de nombreuses colonies!



Parlant d'épipactis voici deux planches que j'ai refait la semaine dernière. Je ne publie pas très souvent de billets sur le blog. Mais je ne chôme pas du tout... je suis pas mal occupé à mes travaux d'illustration botaniques. Après avoir fait bien des planches sur les arbres je revisite des planches faites du temps de mon livre Guide de la Flore Urbaine, publiée en 2009.



Ces travaux datent de 2007-2008. Et je les refais avec un certain plaisir. Certaines planches n'avaient pas été publiées. 


Ci-haut j'ai réuni les silhouettes de quelques espèces de Cypéracées. Avec variation de couleur... Re-mix, vous savez?

Ces planches botaniques sont des items pour amateurs et collectionneurs: imprimés sur le meilleur papier qui soit (Hahnemühle pur coton) avec des pigments des plus stables, le tout assurant une conservation type musée comme on dit... Ces tirages sont en quantité assurément limitée, signés et tout.

Je trouverai des preneurs?



Commentaires