Pot-pourri de florilèges

J'ai négligé le blog! Ce matin je publie cette enfilade anthologique de notes et commentaires... 



Dans la ruelle près de chez Bob.


Sur Duluth, en projet depuis quelques années. Avec du gros travail pour préserver la structure de la façade. Ça aurait été plus simple de désassembler le "pièce sur pièce" et de ré-assembler me semble...



Vous voyez ces cernes oranges sur les troncs de ces deux ormes malades à l'évidence? L'inventaire publié sur Arbres de Montréal dit "ormes rouges" pour ces deux arbres qui seront abattus sous peu. 



Ce relevé de la Ville est tout récent: 23 avril 2014. Le Théâtre de Verdure ayant été fermé depuis longtemps je n'ai jamais pu faire un inventaire complet. 



Quelques jours plus tard: ils n'y sont plus... des rameaux désséchés au sol, portant encore des feuilles qui me semblait bien être des ormes d'Amérique. Qui fait erreur sur l'identité de ces arbres?



Voici la souche d'un des deux ormes. Malade, à l'évidence...



Le bassin nord du parc La Fontaine n'est toujours pas à son meilleur... asséché longtemps pour les travaux du nouveau théâtre, le fond du bassin avait été colonisé par bien des végétaux... on l'a à nouveau rempli récemment. Mais la fontaine résiste à être remise en service. Ça va pas bien!




Il y avait ici une aubépine (Crateagus crus-galli). Elle était en très mauvais état depuis quelques années, fleurissant à peine et ne produisant plus de fruit... on l'a finalement abattu. Ces arbres sont de plein soleil. On l'aura oublié quand on a planté plus tard des arbres qui la privait du soleil. On a pas toujours de la suite dans les idées pour les plantations!



La voici cette aubépine, en bien mauvais état. Photo tirée d'un petit film.



La rue Duluth porte de nombreux bacs bien plantés. Ils sont fait de planches venant des nombreux frênes abattus. Bon ré-emploi!



Au parc des Amériques (coin Saint-Laurent et Rachel) on a planté cet olivier de Bohême (Elaeagnus angustifolia). Je n'avais pas vu de plantations récentes de cet arbre depuis longtemps!



Et ce tilleul d'Amérique (Tilia americana).



Rue Rachel. Je passais par là. C'est devant la grosse église Saint-Jean-Baptiste.



Rue Rachel. J'aimais la lumière.



À travers les années (sautant clôtures ou portant mes bottes de pluie, au péril de ma vie...) je suis allé photographier le bel ensemble d'amélanchiers du Canada au Théâtre de Verdure. Je n'avais jamais compris pourquoi ce bref moment de magie printanière nous était interdit: tout ça était fermé, inaccessible.



Vous connaissez ce truc des Japonais: leur hanami? Les cerisiers en fleur?



Cette fête du renouveau, du retour de la belle saison. Eh bien, c'était pas pour nous, pauvres montréalais...



Quel âge ont ces arbres?



J'aurais dû photographier avec une échelle pour estimer l'âge avec la croissance de ces lichens. Je crois qu'ils sont probablement d'origine: quand on a fait ce théâtre dans les années 50.



On en a coupé. Bon, c'est pas très grave il faut supposer. C'est jamais grave. C'est pour faire beau... Il a fallu (c'est inévitable) en couper quelques-uns pour l'édicule et pour faire propre.



Réduction sanitaire ou esthétique?



Rejets de souche résultant d'une coupe esthétique d'une très grande aubépine... elle était parfaitement saine... elle se venge peut-être ici en rejetant en masse!



Une des nouvelles vedettes en vile: le chêne jaune (Quercus muehlenbergii).



Il y a aussi cette nouvelle plantation où on trouvait autrefois des chênes des marais. Deux peupliers carolins avec trois chênes à gros fruits de chaque côté.



Les voici ces carolins.



Et voici les deux derniers carolins de 1916 (+/-) de la section sud de l'esplanade. À l'évidence ils sont sur le départ... on leur dit adieu. Et on rappelle que ça fait douze ans que l'on propose de planter des remplaçants selon le plan d'origine: ils auraient maintenant déjà une bonne taille!!!



Sur la rue Bagg: un autre carolin foutu.


Deux peupliers deltoïdes sur l'îlot du Théâtre de fer. Euh... de faire-dur!



Origan poussant n'importe où. Révoltant.



Décoration rue Duluth.



C'est quoi ce nouveau truc de parapluies devant la maison de Leonard Cohen (parc du Portugal)?



Je suis passé par l'avenue Mont-Royal, piétonnisée comme on dit. 



Rue piétonnière, ça veut dire avec de nombreux bacs plantés de liatris par exemple. Les plantes de jardin c'est pas mon fort: je ne connaissais pas la forme alba.









De retour à balconville (chez moi...). Je désherbe régulièrement ce pot afin de n'y avoir que des mousses. La plupart de celles-ci sont arrivées toutes seules dans ce pot. J'en ai introduit qu'une seule espèce.

Tous les quatre ou cinq jours je m'assure habituellement que rien n'y fleurissent.  Et ça lève constamment!   En fait, je désherbe depuis plusieurs années et c'est assez extraordinaire de voir tout ce qui germe dans ce pot. Certaines espèces ont à l'évidence une banque de graines bien garnies! 

Le mois passé j'ai laissé aller certains plantules. Trois espèces reviennent constamment. Des Oxalis stricta, des Epilobium ciliatum (bon... ça c'est peut-être le vent qui agit...) et ceci:




Je ne me souviens pas d'avoir vu cela. Enfin... c'est la première fois que je laisse pousser et que je vois cette espèce fleurir. Je cherchais bêtement du côté du genre Moehringia dont les espèces ont pourtant toutes des fleurs blanches... J'ai alors partagé sur la page Facebook La Flore du Québec. La réponse est rapidement revenue: il s'agit de d'un "millepertuis, probablement Hypericum majus"




Puis dans le quartier il y a ces Hibiscus moscheutos dans un jardinet. Ces très grandes fleurs ne durent que 24 heures... mais les plantes en produisent constamment.



J'y suis donc allé prendre des spécimens tôt le matin et tard le soir afin de ne pas risquer la prison. Tous mes projets ont ainsi une dimension un peu illicite...



Puis j'ai fait des scans (des numérisations) comme ci-haut. J'en ferai des collages...



Ci-haut ce sont les premières fleurs ainsi maltraitées en 2004! Un projet en cours depuis 20 ans... J'en ai fait un livre: Memento Amori, en 2016.




Au parc La Fontaine tout à côté du pont il y avait ces très grandes plantes astéracées. Les fleurs me survolaient d'un bon pied!



En voyant ces tiges perfoliées, même si je ne connaissais pas le genre,  je me doutais bien que l'espèce aurait une épithète référant à ce rare caractère: c'est en effet Silphium perfoliatum, le silphe perfolié.



Il ya quelques semaines j'avais remarqué le cerne orangé de la mort annoncée sur un des plus vieux (d'origine en fait) érable argenté du parc. Et voilà, c'est fait! Au suivant!



On en a fait cette table. Vous voyez les rondins qui font des pattes?



Et un banc. Ré-emploi intéressant.



Il y aussi eu cette visite guidée au parc avec Gabriel Deschambault de la Société d'histoire du Plateau-Mont-Royal. J'y allais et Gabriel m'a demandé de parler un peu des arbres du parc.



Voici notre historien parlant de ce belvédère fait à la fin des années 1980. 



J'ai croisé cette pétunia des plus sauvages. Avec plumes et peuplier.



Sur la rue Saint-Denis on trouve toujours des coins un peu dans l'abandon...



... ou sous occupation.



Photographiée à 20h30 cette datura commence tout juste à ouvrir ces fleurs nocturnes.



On repassera plus tard un des quatre pour bien photographier.



Bonne fin de semaine à tous!


Commentaires