À Repentigny et retour

Non, c'est pas la maison familiale.

La semaine dernière (billet du 18 février) je vous parlais de ces peupliers au coin de la rue où je suis né à Repentigny. Je cherche des photos qui pourraient les montrer. 

Et bien voilà, j'y suis allé dans cette ville en banlieue nord de Montréal. L'autobus m'a laissé dans ce quartier résidentiel avec un trait de beauté particulier: les arbres sont partout intéressants. La lumière du matin était magnifique. On sent que le printemps est tout près...

Iris marcheur, Neomarica gracilis.

Et j'ai trouvé les photos pour mon livre. Il est bon de revenir chez soi non-bredouille et d'être accueilli par les premières fleurs de mon iris marcheur.

Diapos Kodachrome à rephotographier.

Je vous laisse avec cet aperçu (hahaha... je vais tout de même pas publier ici mon scoop...) de quelques images que j'ai rapporté de mon périple (ou pèlerinage?) en région éloignée. Ce sont des photos de famille, la plupart prises par mon frère aîné Jean-Paul. Les peupliers sont bien visibles. 

On appréciera mieux ces diapositives dans le livre publié... mais peut-être vous montrerais-je ici des documents extraordinaires comme des photos de ma "confirmation"? Je ne suis toujours pas certain de ce que ce rite catholique signifie. Alors j'ai consulté les évangiles selon Google et Wikipedia:

"La confirmation est le sacrement consistant à oindre d'huile sainte une personne baptisée afin qu'elle reçoive le don du Saint-Esprit. Alors que, par le baptême, le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, le confirmé est empli du Saint-Esprit comme l'ont été les Apôtres le jour de la Pentecôte avec Marie. En tant que telle, la confirmation confirme l'appartenance du baptisé à l'Église comme communion dans le même Saint-Esprit. Le baptême et la confirmation sont intimement liés : la confirmation est en quelque sorte l'achèvement du baptême."

Vous y comprenez quelque chose? Moi, je ne sais toujours pas ce que c'est que cette confirmation... je note toutefois que mon baptême était apparemment incomplet. Je n'en ai aucun souvenir... Je confirme toutefois ceci: les peupliers de mon enfance seront inclus dans mon livre! En couleur!

Et ça c'est complet!




Commentaires