Parc Raimbault


Parc Raimbault, dans l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville sur la rivière des Prairies. Ces photographies proviennent des Archives de la Ville de Montréal. 


Ce n'est pas très fréquent: elles sont précisément datées: le 18 octobre 1945. Je me suis permis de les corriger un peu (contraste, etc.), trop rapidement, et de les colorer chocolat un peu...


Et j'ajoute quelques-unes de mes propres photos prises le 13 octobre 2010 et le 18 août 2011.


Le parc est situé plus précisément dans le quartier Cartierville, anciennement la ville de Cartierville, nommée en l'honneur de George-Étienne Cartier. Un des Pères de la Confédération du Kanada. 


Il y a aussi le parc Square Sir-George-Étienne-Cartier dans Saint-Henri. George-Étienne Cartier en a mené large apparemment! J'y reviendrai dans mon livre sur les peupliers carolins...


Le parc est à l'embouchure du ruisseau Raimbault qui prend sa source sur le mont Royal. 


Et ce que nous voyons c'est son embouchure... il ne reste que ces quelques centaines de mètres du grand ruisseau qui traversait tout le nord de l'île de Montréal... tout le reste est enfoui et canalisé en sous-sol.


Le ruisseau se nommait Notre-Dame-des-Neiges à Côte-de-Neiges. C'était une source d'eau importante aux usages multiples (eau potable, agriculture, etc.), puis des tanneries s'y étaient installées. Puis il se transformât (comme bien d'autres ruisseaux à l'époque) en véritable égoût...


"Pierre Raimbault (1671-1740) est propriétaire de nombreuses terres à Saint-Laurent au début du XVIIIe siècle. Né à Montréal, il y est d'abord marchand-ébéniste. Puis en 1697, il commence sa carrière de notaire qu'il exerce jusqu'en 1727. Il occupera de nombreuses charges publiques: procureur du roi, subdélégué de l'intendant, homme d'affaires des sulpiciens et lieutenant général, civil et criminel de la police. Propriétaire foncier,..." (source ici)

Un autre homme qui s'est tenu pas mal occupé!


Il y a eu quelques travaux, plantations d'arbres et rénos ici l'an dernier. Je devrai aller constater tout cela pour compléter mon dossier et vous faire rapport.



Je confonds cette île avec l'Île aux Chats du Parc-nature du Bois-de-Saraguay! Je ne trouve pas rapidement son nom ce matin... Vous me direz si vous trouvez... Vous croyez que l'on puisse louer cette île, quelques jours seulement, pour aller... s'isoler en grande classe?


En terminant une vue du parc Raimbault et de l'île inconnue depuis mon hélico. Allez-y un jour ou l'autre! Cliquez ici pour voir la carte.


En terminant: quand je cite directement j'indique la source, comme plus haut à propos des éléments historiques sur Pierre Raimbault. Mais l'auteur (Viviane Lacroix) de ce texte utilise une de mes photos (déjà publiée sur mon blog précédent) sans indiquer que j'en suis l'auteur!

C'est pas bien grave... et bien peu cher payé vu le temps que son texte m'a sauvé à chercher moi-même ces informations!

En re-terminant:

Il me reste encore quelques copies si vous voulez profiter de mon offre: tous mes livres numériques sont gratuits encore pour quelques jours. Si vous voulez vous divertir, ou vous informer, sans sortir, sans grand risque:

Pour mes livres numériques voyez les détails ici: Le printemps vient à vous

Il y a aussi deux livres en version PDF: Opéra Canopée et Espaces verts et bleus de Montréal.

Merci à vous tous d'avoir eu la curiosité de voir mon travail en détail. Et ce sont mes livres plus sérieux et conséquents qui vous ont intéressés! J'en suis des plus satisfaits!


Commentaires