Repentigny en 1807

Repentigny, fleuve St Laurent. Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Retouchée.


Un petit coup d'oeil sur mon heimat (et un voyage dans le temps): aquarelle réalisée de George Heriot en 1807. On voit le bout de la presqu’île de Repentigny, tout à droite avec la maison. Le point de vue est depuis l’île à l’Aigle, sur le Saint-Laurent. À gauche: la pointe Est de l’île de Montréal (Pointe-aux-Trembles). Au milieu l’île Bourdon, où passe le pont Le Gardeur aujourd'hui.

Voyez aussi une carte des îles du coin.

J'avais cette image dans mes dossiers mais les copies disponibles sur le site de BAC sont minuscules et ne rendent pas la beauté du site. J'hésitais à la partager, cherchant peut-être une meilleure copie? Pourquoi diable ne rendent-ils pas disponibles des copies haute-résolution? Pourquoi ne pas laisser profiter et partager librement (et correctement) ce patrimoine qui est après-tout dans le domaine public dans une institution publique?

Point de vue approximatif de Heriot. Image Google Earth (modifiée).

Je l'ai vu passer avant-hier sur les réseaux sociaux et ça m'a rappelé de vous la partager malgré la mauvaise qualité de la reproduction... J'ajoute cette vue satellite donnant une idée du lieu et de l'endroit où l'Écossais Heriot a peinturluré et pique-niqué. Le chanceux!

Voyez cet autre billet sur mon patelin natif: Les peupliers de Repentigny


Commentaires