Arbres du Monastère du Bon-Pasteur à Laval
Dans un billet précédent (celui-ci) j'écrivais: "Il y avait aussi quelques autres éléments des aménagements d'origine." Ce grand peuplier carolin (ici photographié par Charles L'Heureux) fait partie justement de l'aménagement d'origine. Il aurait été planté vers 1915-1916.
Et comme en bien d'autres sites où j'étudie ces arbres, ils sont en disparition à Bon Pasteur: on les abat, certains avaient été coupé il y a quelques jours! La fin d'une époque...
Sur cette photo pseudo-rétro, derrière la pseudo-grotte où loge la Vierge, vous voyez à l'arrière-plan le même arbre.
Le grand arbre en ouverture de billet fait partie de l'ensemble arboré situé au Nord de la Maison Sainte-Domitille, une partie du Monastère Bon pasteur. Sur la photo ci-haut vous voyez deux souches de peupliers carolins abattus. Au centre: c'est un rejet de racine!
Un autre arbre de la plantation d'origine, récemment coupé. Charles L'Heureux est ici occupé à estimer son âge en comptant les cernes annuels.
Par pur bonheur l'ensemble des documents trouvés lors de ma recherche est assez complet pour esquisser une histoire paysagère (et culturelle...) assez précise du site. Tous les détails dans le livre à venir:
Un peuple de peupliers
Commentaires
Publier un commentaire