Aménagements historiques à Laval

 

Le parc Nicolas-Viel vu depuis Laval. Le grand peuplier dont il a été question est à gauche du centre.

Nous sommes allés (Charles L'Heureux et moi) faire un tour en terre étrangère, à Laval. Voyez ces billets précédents: ici, ici et ici. Comme annoncé, la journée grise laissait quelques passages du soleil, en général tout juste à temps pour profiter des lieux et faire de belles photos. Je garde les plus belles pour le livre...

Je terminais un des billets mentionnés en illustrant avec cette photo la question suivante: qu'est-ce que l'on trouve de l'autre côté, au Mont-de-La Salle? Alors je vous en donne un petit aperçu.

En commençant par ce petit boisé devant le Collège Mont-de-La Salle (aujourd'hui une école secondaire). Au centre c'est un chêne à gros fruit. Nous marcherons ensuite vers l'annexe à gauche du corps principal.


Et que trouvons-nous? Un alignement de peupliers carolins. Enfin ce qu'il en reste! Les plus petits sur cette photo sont en fait des rejets de souche et les arbres ont été plantés il y a un peu plus de cent ans, ils seraient alors contemporains avec ceux du parc La Fontaine! 

L'association de cet arbre avec les sites et institutions canadiennes-françaises et/ou catholiques ne fait plus grand doute... c'est une partie des idées explorées dans mon ouvrage à paraître. (Un peuple de peupliers).

Un érable à sucre bien connu au parc des Prairies.

Comment nommer la réunion de ces différents espaces? Il y a donc le Mont-de-La Salle, le boisé du parc des Prairies, le Parc Bernard Landry et, finalement le superbe site du Monastère du Bon-Pasteur et de la Maison Sainte-Domitille. C'est un peu plus qu'un ensemble conventuel. À l'origine c'était un ensemble d'ensembles avec de nombreux éléments aujourd'hui disparus. Il y a avait de nombreux jardins et allées ici autrefois.

Tout cela en continuité paysagère, agréablement marchable, avec tant de découvertes à faire!

Le même érable dont j'ai parlé ici en 2010.


Toujours au parc des Prairies, un beau caryer ovale. La dame, inspirée par ma prise de photos, l'a photographié tout de suite après. 


Nous sommes déjà venus par ici mais nous n'avions pas poussé plus loin que le parc des Prairies. Cette fois nous visitons le Monastère du Bon-Pasteur: ce qui vaut vraiment la peine! À commencer par cette allée d'érables argentés centenaires! (enfin je suis à évaluer leur âge plus précisément mais ils sont sans doute contemporains du Monastère).

Une belle allée exceptionnellement conservée! Une des plus grandes que j'ai vu. Nous n'en voyons qu'une partie sur cette photo. Le chemin est perpendiculaire à la rivière des Prairies. Voilà un élément paysager rarrissime! Quelle chance de le découvrir aujourd'hui. Il y avait aussi quelques autres éléments des aménagements d'origine. Ensuite nous continuons vers la gauche de cette photo. Je ne vous montre qu'un seul de ces éléments paysagers de plus:


Je vous laisse deviner l'identité de ces arbres d'environs 85 ans... 

Vous avez votre costume d'Halloween? Bon samedi! 



Commentaires