Brèche au parc Jeanne-Mance
Le trait rouge. Des arbres manquants.
Dites, quand ce sera arrangé ce truc vous croyez? Depuis combien de temps ce déplorable trou dans l’alignement d’arbres au parc Jeanne-Mance est-il là?
Une brèche de 60m dans l’allée sur l’avenue du Parc. Il manque, quoi? Six arbres? Sept?
Un parc de cette importance culturelle et historique, où on abuse d’installations sportives (ça suffit!) mais où on niaise avec le puck pour remplacer les arbres tombés il y a bien longtemps sur l’avenue du Parc.
Coin avenue Mont-Royal et avenue du Parc.
Dans ce parc on a bien récemment planté des chênes et des caryers, un peuplier carolin même, alors on est capable d’un peu d’originalité dans ses responsabilités. Avec maintenant une attention sur la diversité fonctionnelle: le nouveau truc au sujet de la canopée urbaine.
Pas loin on a vite remplacé les ormes morts sur Rachel. Bravo! On est alors bien capable d’être prompt! On aime ça!
Ici au parc Jeanne-Mance? Au coin de l’avenue du Parc? Ce trou béant? Ça doit bien faire au moins vingt ans? C’est pourtant une intersection bien occupée de bagnoles. C'est un petit îlot de chaleur… il faut planter et faire écran au bruit, à la pollution, etc. Pourquoi cette négligence? Veut-on y faire une belle grande entré (en diagonale évidemment) comme au parc La Fontaine? Et on sait pas quand l’annoncer?
Plantez ces arbres et laissez tranquille la pelouse: les gens choisiront eux-mêmes l'usage des lieux...
Un peu plus d’ombre offerte par des arbres, ça vous dit pas? L’abreuvoir gagnerait alors en signal: « vous êtes arrivé au parc, rafraichissez-vous! ». Simple comme dans l’ancien temps…
Cette photo date de 1912. On vient tout juste de planter les arbres.
Que fait-on de la continuité paysagère historique et arboricole de nos parcs? Des allées ombragées les délimitaient: concept encore d’actualité, non? Criquets… Qu’est-ce qu’on mijotte comme grand projet? On ne le saura pas!
Cet arbre et les deux qui suivent sont de arbres de la plantation d'origine au parc. Des ormes lisses. Plantés en 1912.
Comme je disais: pas loin on a vite remplacé les ormes morts sur Rachel. Bravo! On est alors bien capable d’être prompt! On aime ça!
Crack-boum!
PS:
Bon, après avoir photographié le coin du parc, sur quoi je tombe? Un érable argenté, frais tombé, du même âge que les ormes.
Commentaires
Publier un commentaire