Poires, ormes et griottes

Passant par une petite rue, je tombe sur cet arbre. Les feuilles vert foncé attire mon attention.

Puis en voyant les fruits, à la peau grumeleuse, je devinais un poirier. Mais les fruits sont nettement plus gros que l'habituel poirier de Chine, Pyrus calleryana (ici et ici).

Les feuilles sont plus étroites, ovales. Je me suis pas cassé la tête longtemps: l'étiquette était encore attachée à l'arbre: Il s'agit du poirier Pyrus 'Mountain Frost'. C'est un clone de l'espèce Pyrus ussuriensis, originaire de Mandchourie et autour. 

Puis je rejoins une autre rue pas loin, question d'échantillonner ces fruits (scientifiquement, bien sûr).

Je n'avais pas mes sacs et bacs à échantillons. J'ai eu recours à un mode ancestral de transport. Les griottes! Don't walk home without them!

Une photo de la NASA prouve que les égyptiens ont colonisé Mars. Un mystère résolu.

Dans les environs de Laurier (Plateau Mont-Royal), j'ai croisé deux de ces étranges installations. Des bacs enfoncés dans le revêtement d'asphalte, emplis d'un paillis en litière. Avec bollards et trucs anti-char d'assault. Voilà qui est mystérieux et exotique. 

Ce sont en fait apparemment des installations temporaires où seront plantés des arbres en pot. Les budgets manquent-ils pour faire de véritables saillies que l'on trouve (d'ordinaire) aux intersections. Ou c'est un autre projet innovant? Voilà qui reste mystérieux.

Sur la rue Rachel, j'avais photographié les troncs des ormes morts dont je vous parlais il y a deux semaines (ici). Je me demandais si ces trous de sorties avaient un rapport avec la mort des arbres. Informations reçues, ce serait donc probablement les trous d'émergence du petit coléoptère Scolytus multistriatus, vecteur de la graphiose (la maladie de l'orme) puisque les arbres en ont été victimes. Le clone en question, Ulmus 'Homestead'  est un hybride complexe de l'orme de Sibérie avec un autre hybride de ce dernier et l'orme champêtre. Il est réputé avoir une très bonne résistance à la maladie de l'orme. Mais pas toujours à l'évidence!

Non, ce ne sont pas des ormes d'Amérique au parc Jeanne-Mance.

Vous savez que ma recommendation est de planter des ormes à la résistance bien supérieure: les ormes lisses comme on en trouve pas loin au parc Jeanne-Mance (c'est à côté!!!): leur résistance est prouvée. Ils sont toujours debout après 105 ans... Notez que l'on trouve aussi deux ormes champêtres du même âge... 

Voyez (entre autres... je parle des ces arbres depuis presque 10 ans...) ce billet ici sur l'ancien blog.

Nul n'est prophète dans son pays, sa ville, ou même son arrondissement!





Commentaires