Eugène Atget: arbres et paysages

 

Un pommier en fleur. Eugène Atget.

De Man Ray et les surréalistes des années 20 à Geoffrey James et ses beaux panoramas,  le Français Jean-Eugène-Auguste Atget a influencé bien des photographes et est assurément un père* de la photographie.


À gauche: photographe anonyme, vers 1890. À droite photo Berenice Abbott, vers 1925?

Mais allez-y découvrir si vous ne le connaissez pas:


Exposition à la Bibliothèque Nationale de France
La grande collection des photographies d'Atget à la BNF.
La sélection chez Artnet.
Ou encore la collection au MOMA de New-York


En attendant je vous partage quelques photos.


Photos: Eugène Atget.

À gauche un hêtre et à droite un oranger. Vous voyez l'ombre du photographe et de son appareil photo sous un voile noir? 


Photos: Eugène Atget.

Des cyprès et une clématite.

Photo: Eugène Atget.

De toutes les différentes séries de photographies d'Atget c'est probablement son travail sur les grands parcs et sites de France que je préfère: ci-haut c'est Saint-Cloud.

Photo: Eugène Atget.

Le Trianon à Versailles.


Photo: Eugène Atget.

Le Jardin du Luxembourg.

Photos: Eugène Atget.

J'allais oublié: saule pleureur et... peuplier carolin! 

Parc La Fontaine.

Je vais pas me comparer à Atget mais j'admets volontiers une influence de longue date!



En terminant voici le photo-reporter de La Presse Martin Tremblay avec qui j'étais allé voir les grands carolins du parc La Fontaine et le peuplier de Noyan. Il a ensuite continué de chercher et a trouvé des grands et des vieux arbres. Il a bien sûr photographié. 

Il a maintenant publié un reportage qu'il faut voir: voyez le lien ici.

C'est toujours une bonne idée que les médias officiels et un bon photographe s'intéressent au patrimoine arboricole. Et (pour me citer...):

« Les Japonais respectent leurs vieux arbres comme leurs aînés. » 

C'est tellement bien dit...


*Oui, je sais, voilà un mot bien effrayant...



Commentaires