Bonne Sainte-Amnésie!

 


Le coquelicot est l'emblème bien-connu du Jour du Souvenir:


We are the Dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and were loved, and now we lie
In Flanders fields.



Lieutenant-Colonel John McCrae. Mai 1915



"Au bout de la grande allée de peupliers se trouve l'entrée du cimetière militaire Champ d’honneur national du Fonds du Souvenir, inauguré en 1930." (voyez le reste de ce texte ici: Au Cimetière Lakeview à Pointe-Claire)

Comme la fleur du coquelicot, les peupliers aussi ont une fonction mémorielle. On peut bien sûr penser au peuplier de Lombardie, à cause de sa ressemblance avec un arbre emblématique utilisé depuis l'antiquité: le cyprès commun (cyprès sempervirent, cyprès toujours vert, Cupressus sempervirens) l'arbre du deuil, si souvent planté dans les cimetières.

Ce cyprès ne supporte toutefois pas notre climat et le peuplier de Lombardie ne vit pas longtemps. Le relais emblématique est assuré par le peuplier de Caroline (carolin) et c'est bien ce que l'on retrouve ici au cimetière Lakeview Memorial (créé en 1914) à Pointe-Claire. 

Tout comme le cyprès, le peuplier de Lombardie et le carolin pointent haut dans le ciel. Ils signalent tous en fait une déclinaison d'idées apparentées: mort, souvenir, vie éternelle: la mémoire...

Un des derniers. Trop de clôtures, pas assez de carolins...

Le carolin, lui, semble ajouter une signification particulière: une idée de la renaissance. Avons-nous ici une amorce d'explication sur sa place prépondérante (historiquement...) au parc La Fontaine?


Ce sont les idées qui seront explorées dans mon livre à paraître: Un Peuple de Peupliers.

Commentaires