Brèves sur le parc La Fontaine

 

Vers 1905, au parc La Fontaine. À l'arrière-plan c'est l'École Normale Jacques-Cartier sur la rue Sherbrooke. La carte postale nous montre peut-être un club d'étudiants de l'école? Cette allée au sommet de la pente n'a plus aujourd'hui l'ampleur qu'elle avait autrefois. 

Beau panorama de l'étang Sud (le lac Inférieur...). BANQ, avant 1911. Carte postale d'après une photo prise depuis le toit de l'École Normale. Entre le plan d'eau et la Montagne, de gauche à droite: l'Institut des Sourdes-Muettes, l'ancienne église Saint-Louis-de-France sur la rue Roy et l'église Saint-Jean-Baptiste et son dôme. Tout au bas vous voyez encore l'allée de la première photo, bordée d'un haie de cèdres (Thuyas...).

La date de cette photo est imprécise à la BANQ: 1920-1940... Je suis perplexe de constater ces saules derrière les équipes de traineaux. Ces arbres étaient peut-être naturellement présents sur le ruisseau à partir duquel on a creusé les étangs? À voir la taille des arbres à l'arrière-plan je dirais: 1925.

Ce serait assez chic de replanter à nouveaux ces arbres... Il y avait d'ailleurs des saules (plus récemment plantés) au Théâtre de Verdure, au bord de l'étang. Dans un effort d'intégration paysagère, les travaux récents les ont fait disparaître je crois...

Tant qu'à y être, ce serait aussi pas mal d'avoir, à la façon du petit train pour enfant l'été, des traineaux à chiens au parc l'hiver! Il ne manque pas de chiens dans le quartier...

Carte postale BANQ, vers 1911. Le bassin Nord comportait cette digue qui le traversait. J'ignore si cela avait une fonction hydro-technique quelconque? Elle fût démoli un peu avant l'achèvement du pont des amoureux de Degrelle (ici).


Cette langue du trottoir, avançant dans le bassin Nord et pointant vers la fontaine, semble être un vestige de l'ancienne digue. Photo BANQ, vers 1935.

En terminant, carte postale (encore chez BANQ) vers 1910. L'institution est disparue mais l'immeuble est toujours là. C'est tout juste à un coin de rue de chez moi.

Bonne fin de semaine!



Commentaires