L’ombre des ormes

Je suis allé marcher dans mon coin sur la Rue Rachel. Pas besoin d’aller bien loin pour voir des trucs intéressants. Ou un peu déprimants!

 

Les meilleures intentions menaient assurément ce beau projet de plantation le long de la piste cyclable sur la rue Rachel. Les frondaisons des arbres commençaient enfin à couvrir la voie de vélo. Magnifique…





Mais voilà, à peine une dizaine d’années plus tard, la majorité des ormes plantés ont la crève et on les coupera bientôt. Il y a eu déjà cette autre section du projet qui a vu ses ormes abattus l’été dernier. Voyez ce billet: Les ormes de Rachel.


Cette importante plantation s'avère une expérience plutôt coûteuse!



Les petits érables de Miyabe se portent bien.


Fait cocasse: on plantait ces arbres alors que votre blogueur préféré découvrait quelques ormes oubliés (l’orme lisse et l’orme champêtre) dans les environs… S’il était arrivé alors que l’on produise (la ville possède après tout une pépinière…) ces beaux ormes, ils seraient maintenant de bonne taille à planter en remplacement de tous ces ormes morts devant nous.




Ces derniers (des clones et/ou hybrides) étaient « résistants » à la graphiose et autres maladies… c’est ce que la littérature affirme. Ce qui n’est pas du tout une garantie de longue survie…


Les ginkgos vont bien.


Les ormes lisses que je propose depuis bien longtemps ont de fait plusieurs spécimens plus que centenaires au parc Jeanne-Mance (et ailleurs…). Ironiquement, la rue Rachel aboutit à ce parc justement… 


Suivez le guide!



Les chênes rouges aussi.

Ou continuez à acheter par catalogue… 


Commentaires