À la recherche du tableau perdu

Je vous ai montré déjà quelques images générées par un logiciel d'intelligence artificielle (ici). Aujourd'hui'hui je vous en montre encore quelques-unes que j'ai faites il y a quelques semaines.



À gauche une photo prise à travers la vitrine d'un "antiquaire" (dans le sens de "brocante vintage"...) sur Saint-Denis, à côté de chez moi. C'était en 2009 et je regrette à ce jour amèrement de ne pas avoir acheté ce tableau de Ernest Aubin (1892-1963). Amèrement... ça devait être dans les 200-300$. Une aubaine pour un Aubin! À droite le produit d'un logiciel d'intelligence artificielle à qui je demande un substitut...

Qui a la chance de posséder le beau portrait d'orme d'Ernest?

À la recherche du tableau perdu j'ai donc demandé au logiciel artificiellement intelligent de m'en produire des remplacements...

Je variais un peu la commande textuelle et voici les résultats, avec ou pas un cadre doré:









Tous ces tableaux n'existent pas... me consolent-ils de n'avoir saisi l'occasion du tableau égaré? Ils ne sont qu'en deux dimensions, qu'un assemblage "intelligent" et virtuel de pixels.

J'y pense! Ces tableaux numériques 2D, combinés à une machine d'impression 3D, cadre doré compris, c'est pour bientôt? J'aurais un musée complet chez moi!

Ou peut-être devrais-je contacter cet homme, Zhao, dans son atelier de Shenzhen, et lui demander de me faire une réplique? 

Voyez ce film intéressant où Zhao va enfin voir les toiles originales de van Gogh à Amsterdam. Il verra aussi ses copies vendues dans un simple kiosque sur le trottoir devant le Musée. Il connaîtra à la fois une espèce de syndrome de Stendhal et un choc personnel (et culturel) inattendu.





Si vous voulez en savoir plus sur le peintre Ernest Aubin (que je ne connaissais pas à l'époque) voyez l'excellent ouvrage de Richard Foisy: L'Arche (version numérique ici)

Un site web présente le projet historique: 

Centre de recherche sur l’atelier de L’Arche et son époque (1900-1925)


Qui a la chance de posséder le beau portrait d'orme d'Ernest?




Commentaires