Nouvelles arboricoles

Un peuplier de Caroline (ou, dit simplement: un carolin) en phase terminale. Rue Bagg, près du boul. Saint-Laurent.



Dimanche, Jacinthe et Isabelle sont venues rencontrer les ormes lisses et les autres arbres du parc Jeanne-Mance. C'était aussi la dernière chance pour la cueillette de samares... Les semences de cet arbre sont maintenant aux quatre coins de la Belle Province...



À la fin de cette visite guidée on est passé par ce sauvageon bien connu de l'orme lisse sur Marie-Anne.



Le lendemain, passant par Duluth vers le parc, dans cette ruelle: j'ai rencontré de nouveaux ormes lisses! Faudra encore mettre à jour ma carte des environs! 



Mon billet sur l'avenue du Parc (ici) a fait le tour de la ville... plus de 400 lecteurs! Et il a reçu bien des commentaires sur Twitter et Facebook (personne ou presque ne commente ici...). Cette photo nous montre toute la détermination de la ville à ne planter qu'une seule espèce d'arbre sur ce terre-plein. Depuis l'avenue des Pins on est maintenant rendu au monument à G.É. Cartier!

Le seul arbre possible était-il donc ce clone de févier épineux (Gleditsia triacanthos)? Je ne suis pourtant pas le seul à avoir tout de suite pensé à ajouter au moins le chicot févier (Gymnocladus dioicus). On aurait un peu de richesse de diversité tant d'un point de vue phytosanitaire que paysager avec le luxuriant feuillage du chicot...

Mais qu'est-ce qu'on y connaît, hein?



Comme je le mentionne souvent la diversité et la qualité arboricole des environs sont très élevées. Comme au parc Jeanne-Mance avec ses ormes rarissimes. Et tant d'autres arbres centenaires remarquables auxquels on a ajouté depuis un siècle. Et encore tout récemment! Faut croire que la formule s'est perdue...



De part et d'autre du centre de cette photo, deux ormes lisses sur le Mont Royal. Les environs sont en continuité disais-je. Il y a une certaine fluidité arboricole et paysagère de chaque côté de l'interruption de l'autoroute du Parc...



Et sur avenue du Parc de chaque côté au pied du monument à Cartier, que trouve-t-on? Des aubépines! Et pas n'importe quelle. L'aubépine ergot de coq (Crataegus crus-galli)! Plantation dans les années '60 si je me rappelle bien.

De la qualité vous dis-je.


L'artiste Saype (Guillaume Legros) a fait oeuvre sur le flanc du mont Royal. Ces hommes sont perdus à essayer de comprendre ce truc... À partir du sol c'est plutôt difficile à décrypter!

Je connaissais la patente et j'ai tenté d'expliquer. Sans succès: "it would take a drone to see that". Exactement...


Commentaires