Orme et peuplier du Chemin du Roy

Départ. En route sur la 335 (rue Saint-Denis à Montréal...) nous croisons ce grand peuplier de force et santé.

Nous nous rendons dans Lanaudière sur le Chemin du Roy en longeant le fleuve. C'est mon heimat et la journée est magnifique: en bonne compagnie nous allons voir deux grands arbres.


Nous sommes à Saint-Sulpice sur le la vieille route (le Chemin du Roy). Vue vers l'Est.


Un bouquet de thuyas. Sans doute un vestige d'une vieille haie de "cèdres". Il y a en a beaucoup par ici, en parfaite santé.


Haie de cèdre parfaitement sculpté... et l'île Ronde au loin.


Le voici le bel orme de Saint-Sulpice. Avec pas mal trop de poteaux! Il devrait y avoir une loi forçant l'enfouissement des fils sur le Chemin du Roy. Plus de poteaux, plus de fils! Vous savez: protection du patrimoine paysager? En échange du droit d'Hydro-Québec (et de Bell et de Vidéotron, etc.) de massacrer des arbres partout dans la Province ils devraient être tenus d'ôter les poteaux et de mettre les fils sous terre dans les sites les plus beaux. Ou de plus simplement les déplacer à l'arrière des habitations. Je pense ainsi... 


Une loi de protection du patrimoine arboricole. Ce serait quelque chose comme la Loi Marc-Aurèle Fortin? Ou la Loi Ernest Aubin? On protège bien des enseignes commerciales lumineuses...

Je sais: la Loi Fortin-Aubin! Voilà!


Regardez-moi cette enchevêtrement de branches. Des bras, des jambes, des formes très magnifiquement anthropomorphes! Il y a cette discrète corporalité sensuelle des ormes. L'orme de Saint-Sulpice a le diable au corps!


L'enseigne paysagère est fabuleuse et réputée: les autres arbres s'y installent avec l'aide des oiseaux. Je n'arrive pas à déterminer l'espèce de celui-ci: un cerisier? Un pommetier? Une espèce Rosacée en tout cas!


Un vinaigrier y a élu domicile aussi! Grand Confort, vue magnifique.

Maintenant, continuons notre exploration arboricole.


Je disais que nous venions voir un orme et un peuplier. Le voici ce peuplier deltoïde à Lavaltrie. Nous l'avions vu déjà il y a quelques années.


L'arbre est devant l'église Saint-Antoine-de-Lavaltrie. Lors de la première visite, Charles L'Heureux avait eu l'intuition que l'arbre faisait partie d'un alignement devant l'église, faisant face au fleuve.

Jeudi nous avons rencontré des employés de la Ville de Lavaltrie et, en discutant agréablement, nous avons eu confirmation: il y avait bien un alignement de peupliers ici! Notre arbre est en fait le dernier survivant d'un aménagement paysager majeur.

L'homme se souvenait qu'il y en avait quatre ou cinq à sa droite sur la photo (vers l'Est). On y voit encore la trace d'une souche. Il faut alors imaginer qu'il y en avait au moins autant à sa gauche, vers l'Ouest. C'est un espace maintenant dénudé et ouvert qui a perdu cet ancrage paysager des habitants: des peupliers entre l'église et le grand fleuve.

On le sait, toutes connotations catholiques et nationales nous effraient maintenant... Mais on peut néanmoins y voir autre chose et on a perdu cette remarquable et saine célébration paysagère. Une colonnade, de l'ombre, de la chanson de peupliers...

Pas besoin d'être croyant pour apprécier!


Le peuplier en 2019, lors de notre première visite.

Initialement je doutais qu'il y eut pareil alignement. Je croyais que c'était toujours fait avec des peupliers carolins. Un peu plus loin vers l'Est (à Lanoraie) j'avais pourtant vu un alignement de peupliers deltoïdes. Un site des plus magnifiques. Mais depuis j'ai vu quelques autres exemples d'aménagement avec notre peuplier indigène le Populus deltoides. C'est ainsi le cas au Collège Jean de la Mennais à La Prairie. Ces arbres "sauvages" avaient été prélevés sur le rivage du fleuve! 

C'est peut-être aussi le cas avec les peupliers de Lavaltrie.


L'alignement de peupliers deltoïdes de Lanoraie-d'Autray en 2014.



Une des allées au Collège Jean de la Mennais en 2021. Peupliers deltoïdes, mâles et femelles.



Revenons à notre peuplier deltoïde de Lavaltrie.

Nous savions être en présence d'un des plus gros spécimens au Québec. Peut-être le plus gros? Nous devons alors le mesurer et, quelle affaire, tous deux (en vrai pros...) avions oublié nos rubans à mesurer... je voyais qu'il était plus gros que le plus gros carolin du parc La Fontaine. 

Mais était-il plus gros que celui de Noyan par exemple? Ce dernier à une circonférence de 23 pieds 6 pouces à 55 pouces de hauteur (7,16m mesuré à 1,40m). Voyez ici: Le géant de Noyan.



C'est le généreux employé de Lavaltrie qui nous a donné son ruban à mesurer..." j'en ai deux autres" qu'il a dit... Merci mon cher! Tu sauves notre honneur!

Alors voilà le peuplier deltoïde de Lavaltrie mesure 22 pieds 2 pouces de tour de taille. C'est plus gros que le plus gros carolin de La Fontaine. Mais Noyan l'emporte.


Il nous reste à imaginer le site avec quatre ou cinq autres peupliers à droite, quatre ou cinq, voire plus, à gauche. Quelle spectacle ce devait être! Et la musique du feuillage!

Patrimoine arboricole et paysager, beauté, histoire, vous savez?

À Lavaltrie il serait si terriblement simple de replanter ces peupliers perdus!


En attendant cette Loi Fortin-Aubin, voici l'inspecteur L'Heureux avec l'orme de la rue Wellington à Saint-Henri (malheureusement disparu) et l'inspecteur Latour appuyé sur l'orme de Repentigny (encore debout).


Bon assez parlé de peupliers j'ai de la confiture de prunes à cuire!

Bonne fin de semaine!




Commentaires

Publier un commentaire