Vrac Crunch

 

Moulin du crochet, Laval. Photo Edgar Gariépy, 1928.

Moulin du crochet, au loin prison de Bordeaux. Photo Edgar Gariépy, 1928. 

Deux vue du moulin du crochet (aujourd'hui disparu) où un petit groupe de religieuses se sont installées pour fonder le monastère Bon Pasteur à Laval. Elles allaient ensuite bâtir plus haut les grands édifices aujourd'hui présent, loin des risques d'inondations... Je vous en ai parlé plus tôt, voyez ici et ici.

Et j'aurai une section de chapitre sur ces paysages historiques dans "Un peuple de peupliers".

Cercle blanc: ruines et vestiges du moulin sur la rivière des Prairies. Plus haut: le monastère. Photo 1958. Archives de la Ville de Montréal.

Saint-Vincent-de-Paul Maison Lareau (?). Four ou caveau en pierre (?). Repro. d'Edgar Gariépy. 19??. 

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un four ou d'un caveau comme l'indique le dossier de cette photo. Il s'git plutôt d'une potale: une petite niche abritant habituellement soit une statue de la Vierge Marie ou d'un saint protecteur. Ces niches étaient répandues en Picardie et en Belgique (en Wallonie). Ici c'est une une vigne à raisin qui fait ombrage à l'ouvrage de pierre. À Montréal (et partout autour) on en trouve encore aujourd'hui sur de nombreux petits terrains des familles catholiques italiennes et portugaises.


Changeons de sujet. Ci-haut, un condo de rêve (surtout pour l'été...). Quelque part en France. Carte postale sans date, vers 1900?

Kahnawake. Carte postale, postée vers 1912.

Kahnawake - Église et presbytère. Reproduction d'Edgar Gariépy, 1910.



Une planche parmi mes travaux un grand livre sur les arbres (2012). Ici c'est le peuplier baumier (Populus balsamifera). 


Et une autre de 2012 (ce ne sont que des essais graphiques, elles ne sont pas terminées..). Le peuplier deltoïde (Populus deltoides). 

Bon c'était quelques images et quelques mots, je n'ai pas le temps de faire plus ce matin. Photos en vrac parce que c'est le "crunch",  je dois bosser sur le livre... 

Je vous laisse avec un aperçu du visuel pour cette section de chapitre sur le Monastère Bon Pasteur à Laval:


Comme toujours je vous souhaite un fantastico weekend!



Commentaires