Florilège anthologique

C'est toujours le bon temps de faire des plans.

Nous en sommes au tout dernier jour de l'année. Ne venons-nous pas de faire un circuit de plus autour de notre étoile? À ce sujet, dites-moi: quelle est l'allocation, combien de ces tours sommes-nous autorisés de faire? Pas tant que ça, vous le savez! Pas tant que ça... 
Nous, les terriens, même confortablement assis, nous nous déplaçons à 30km/sec. Constamment. Whiz! C'est tout de même fort véloce pour revenir au point de départ. Orbiter, ça ne demande aucun effort mais ça épuise quand même un peu. De plus je sens comme une étrange accélération... 

Vaut mieux chercher les proches et s'engourdir un peu

Et des projets: prochain petit livre: Walkers by Walker.

En les attendant, vous avez peut-être en ce temps de l'année cette tentation de regarder votre passé? Alors sortons les grands registres du grand rayonnage, ouvrons quelques volumes et tournons les pages au hasard. Retrouvons des arômes négligés. Ce matin, c'est ma tasse de thé (après mes deux cafés standards, rassurez-vous!). Le sachet au mélange savamment composé diffuse lentement des particules phénoliques dans la tasse... c'est ma tête qui est maintenant une caisse de résonnance d'effluves et de parfums.

"Mais c'est aussi la saison pour être joyeux, non?" Oui, c'est bon, je vous l'accorde. J'essaierai de pas trop vous les casser. Faisons néanmoins une rétrospective quelque peu introspective toutefois, avec votre permission...

Voici donc en cette fin d'année (aussi glorieuse que la précédente) deux palmarès précédés de quelques photos et autres visuels, tirés de mes archives, réunies selon un échantillonnage un peu aléatoire.


Scan d'une planche-contact de 1975. On dirait bien un peuplier.


Scan d'une planche-contact de 1975. Boisé humide disparu à Repentigny.


Scan d'une planche-contact de 1975. Votre serviteur dans le temps. Sous des peupliers.


Très mauvais scan de mon kiosque lors d'une exposition d'orchidées en 1997(?).


Autre très mauvais scan de mon petit exhibit lors d'une exposition d'orchidées en 1997(?).


Puis je me suis procuré un petit scanner et je me suis amusé (2004).


C'était mon délassement dominical.


Comme une anthologie: un florilège introspectif...


Lac Brome 2007.


En 2005, étudiant l'orchidée Epipactis helleborine.


Un des fichiers corrompus du crash de disque dur de l'an passé... 


Neobenthamia gracilis. Orchidée de maison.


J'ai longtemps fait du portrait.


Et des tonnes de planches botaniques. (Guide de la Flore Urbaine, 2009).


Le grand chêne à gros fruit de Côte-Saint-Luc, le grand Charles L'Heureux et la grande Bronwyn Chester, 2009.


Puis des travaux sur les arbres en ville.




En 2019, planche faite pour les curieux d'arbres venus au parc Jeanne-Mance.

Vous avez maintenant le plan: irez-vous voir ces arbres oubliés?





Et pour faire comme bien d'autres blogueurs, voici les deux palmarès annoncés plus haut:


Les dix billets les plus lus sur Flora Urbana 2:


1- VILLE MYTHIQUE: LE PARC DOMINION samedi, avril 11, 2020

2- LE PEUPLIER DU PARC NICOLAS-VIEL samedi, octobre 03, 2020

3- LES PLACES ET MARCHÉS DE MONTRÉAL samedi, mars 21, 2020


4- LA MESURE DES GÉANTS mardi, septembre 14, 2021

5- CODA INCOGNITA mercredi, novembre 10, 2021

6- SUITE: LE PEUPLIER DU PARC NICOLAS-VIEL samedi, octobre 10, 2020

7- SCOOP ARBORICOLE EXTRAORDINAIRE samedi, juin 13, 2020
 
8- LE PEUPLIER CAROLIN DE CAP TOURMENTE samedi, septembre 11, 2021

9- LES PEUPLIERS DU QUAI DE L'HORLOGE mercredi, mars 04, 2020

10- REGARDS CROISÉS AU CHAMP DES POSSIBLES samedi, juillet 03, 2021



Et puisqu'on y est: les dix billets les plus lus sur Flora Urbana (l’ancien blog)


1- Le peuplier de Caroline (VENDREDI 15 MARS 2013)

2- L’arnaque de l’érable (LUNDI 28 JANVIER 2013)

3- Les arbres du parc De Salaberry (SAMEDI 23 JUIN 2012)

4- Les oiseaux de proie au Québec (SAMEDI 9 JUIN 2012)

5- La pélopée courbée Sceliphron curvatum est arrivée! (VENDREDI 12 JUILLET 2013)

6- La forêt rouge de Tchernobyl (SAMEDI 19 MARS 2011)

7- Ville verte: Pripyat (SAMEDI 15 JANVIER 2011)

8- La question des cerisiers au CDP 
(SAMEDI 4 JUIN 2011)

9- Friedensreich Hundertwasser (VENDREDI 16 MARS 2012)

10- Petit loup: le houblon en ville (VENDREDI 26 FÉVRIER 2010)


Bonne lecture!

Mon fils au parc Jeanne-Mance. Ya bien longtemps! Où il est celui-là?



Par Janus, franchissons le Rubicon, laissons 2021 derrière nous, soyons festifs, ludiques... voici venu le temps de s'étourdir.

ARS LONGA, VITA BREVIS!



PS: Je suis allé à la Grande Bibliothèque (en présentiel physique et solsticien, la photo le prouve). Je reprends après les Fêtes mes travaux sur Un peuple de Peupliers. 


PS/PS: hey, 2022: fait un effort!!!

Commentaires