De futurs ormes lisses centenaires

28 mai

Le temps des samares de l'orme lisse m'a tenu bien occupé ce printemps. Le moment de récolte est en effet assez fugace. Pas tout à fait mûres, elles ne semblent pas germer. Toute trace de vert (comme ci-haut) est à proscrire! Bien jaunies, un peu sèches, elles tombent. Au sol ou dans la main! 

J'ai montré les arbres du parc Jeanne-Mance à quelques amateures (ici) et envoyé par la poste des samares à gauche et à droite. Il y a quelques années des samares ont été envoyé à la pépinière Arbo-Quebecium. Je ne sais si on y trouve de jeunes arbres?

C'est la première année que je remarque ces taches noires sur certaines samares. Je n'ai pas poussé l'enquête. J'ai évidemment exclus pareilles graines de la récolte.


5 juin

Les spécimens sur le mont Royal ont pris quelques jours de plus qu'au parc Jeanne-Mance pour mûrir leurs samares. Ci-haut un arbre d'une paire qui a fourni les samares que j'ai semé le 6 juin.

Bel arbre, non?


14 juin

Il faut garder le substrat humide. Après huit jours, première levée de la cuvée 2023.


15 juin

Le lendemain quelques autres graines ont levé.


15 juin

Plan rapproché montrant les minuscules cotylédons de l'orme lisse. Le truc jaunâtre est la peau d'une tomate cerise de l'an passé... J'ai en effet réutilisé un pot laissé par le voisin qui a déménagé. Je n'ai qu'ajouté deux ou trois cm. de nouveau terreau, semé puis recouvert de quelques mm. les graines.



16 juin

Levée générale de la future forêt.


Ce matin, 17 juin 7h37


Bon voilà mon rapport sur ma future contribution à la forêt ou la canopée urbaine avec cet arbre qui n'intéresse guère nos services d'horticulture. J'en parle depuis plus de dix ans... et on entend seulement les grillons... Apparemment, si ça se trouve pas dans un catalogue, c'est pas intéressant.

Je croyais que tant dans l'Arrondissement Plateau-Mont-Royal qu'à la Ville de Montréal on avait maintenant de nouvelles idées, de nouvelles façons de faire, des mises à jour des pratiques arboricoles, etc. Vous savez on prétend une attention à l'innovation, au "local"... On m'avait même déjà dit que les "artistes sont maintenant au pouvoir". Ouais...

Apparemment mes contributions ne sont pas assez ludiques ou quelque chose comme cela.





On parle de beauté dans nos parcs. Qu'est-ce qu'il manque à cet arbre (centenaire!), dites-moi?

Il y a quelques semaines j'ai préparé un petit ouvrage sur l'orme lisse (ici). Il est toujours librement disponible en téléchargement. Certains ont eu la curiosité de le prendre mais je n'ai reçu aucun commentaire. Pour un auteur c'est assez difficile de travailler ainsi (à l'aveugle) à la promotion des arbres et de leur patrimoine et de n'avoir aucun écho...

Bon, c'était mon commentaire de la semaine...


Bonne fin de semaine tout de même!




Commentaires